Comment utiliser un écran interactif ?

Actuellement, les nouvelles technologies permettent l’apparition de nouveaux dispositifs à la fois pratiques et utiles. L’écran interactif constitue l’un d’eux et commence peu à peu à intégrer les salles de classe, mais également dans les salles de réunions de locaux professionnels en tout genre. Voici comment l’utiliser.

Pour des cours dans l’enseignement élémentaire

L’écran interactif est un écran doté de capteurs qui combine 2 technologies distinctes, celle du tableau interactif, ou tableau blanc interactif (TBI), et celle de l’écran plat. Concrètement, il s’agit d’un dispositif se présentant comme une très grande tablette tactile détectant les tracés et les manipulations réalisés au stylet ou au doigt sur sa surface.

Ce mode de fonctionnement est l’un des avantages qui font qu’il est de nos jours largement utilisé en tant qu’outil d’enseignement élémentaire. L’écran numérique interactif (ENI) offre une nouvelle dimension aux cours s’accompagnant de nombreux outils et logiciels collaboratifs. Il est utilisé pour initier les plus jeunes à l’écriture et à la lecture de manière ludique (images, sons, animations, etc.). Tout cela via une interface Android à haute résolution.

Pour les cours dans l’enseignement secondaire

Les élèves du secondaire pourront s’en servir pour se familiariser aux outils informatiques et technologiques, tout en suivant leurs cours. Il s’agit également d’un bon support multimédia pour réaliser la présentation de leurs exposés. À cela s’ajoute la possibilité de partager des ressources pédagogiques, de réaliser des recherches documentaires en ligne et de profiter de plusieurs fonctionnalités utiles pour parfaire leur éducation.

L’idéal est de se tourner vers un équipement fiable. Pour l’enseignant, cet outil est plus pratique que le tableau traditionnel pour préparer ses cours et interagir avec ses apprenants.

Pour des réunions entre collaborateurs

Le cœur Android de l’écran interactif propose une qualité d’image supérieure sans les inconvénients liés à un vidéoprojecteur classique, à savoir la lampe et le bruit. Il intègre des capacités multi touches, mais aussi des fonctionnalités lui permettant de communiquer avec d’autres appareils. Cela va des ordinateurs connectés à Internet aux tablettes, en passant par les Smartphones.

Tout cela lui permet d’offrir un meilleur confort d’utilisation, utile pour optimiser le déroulement des réunions entre collaborateurs au sein d’une entreprise. Les participants sont plus productifs et plus concentrés, les partages et présentations facilités, les prises de décisions plus rapides et les coûts d’organisation réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *