Création de sites internet : l’association gagnante IA et web designer

Le monde du web et de l’internet est en constante évolution. Les technologies d’intelligence artificielle (IA) bouleversent la façon dont se déroulent la création et la conception des sites internet. Mais attention, si l’IA réalise des prouesses incroyables dans ce domaine, elle ne remplace pas pour autant l’expertise et la créativité d’un web designer humain. C’est la combinaison des deux qui donne naissance plus rapidement à des sites exceptionnels, à moindre coût et à moindre effort.

Les capacités des IA dans la création de sites internet

Les outils d’IA apportent une valeur ajoutée à toutes les étapes de la conception d’un site. En quelques minutes, ils génèrent des maquettes de pages qui présentent les caractéristiques d’un web design parfait. Ils sont capables de créer automatiquement des contenus, notamment des descriptions de produits et des articles de blog. Ils proposent des palettes de couleurs en adéquation avec l’identité de marque. Ils sont en mesure d’adapter le design aux différents formats d’écrans. Ils font des propositions d’images et vidéos. Ils réalisent des tests dans le but de faire des prévisions sur la performance du site. Ils vont jusqu’à personnaliser l’expérience utilisateur en temps réel. En clair, ce sont des assistants virtuels pour un web designer !

La nécessité de l’expertise humaine

Aussi puissante soit-elle, l’IA ne peut pas remplacer complètement le savoir-faire d’un web designer. Seul un professionnel humain peut apporter au design la touche de créativité et d’originalité qui rend un site unique. Il a une compréhension fine des enjeux du projet, de l’expérience utilisateur, des besoins spécifiques du client. Lorsque la conception est compliquée, lui seul peut trouver des solutions innovantes. Et surtout, il est capable de gérer une relation clientèle, d’instaurer une proximité avec ses clients et d’assurer un suivi personnalisé du projet.

La collaboration IA / web designer : la combinaison gagnante

Quel est le meilleur moyen de créer un site internet à l’ère de l’IA ? La réponse est donnée sur https://charly-web-design.fr/ia-pour-creer-un-site-web-comment-ca-marche/. Il faut associer les compétences humaines à celles du robot. L’intelligence artificielle vient démultiplier la créativité du web designer. Concrètement, grâce à l’IA, l’expert gagne du temps sur les tâches répétitives, ce qui lui permet de se concentrer sur le déploiement de son expertise sur le projet. Quant au web designer, il :
• supervise et valide le travail de l’intelligence artificielle,
• affine ses propositions,
• apporte sa touche créative
• s’assure que le site répond parfaitement aux attentes du client.

La mise en place de la collaboration

Plusieurs options s’offrent à vous pour bénéficier de cette alliance. Vous pouvez choisir de travailler avec un web designer qui utilise déjà des outils d’IA dans son processus créatif. C’est une option intéressante si l’on souhaite confier l’intégralité du projet à un prestataire externe. Demandez aux web designers s’ils ont l’habitude de travailler avec des outils d’IA et comment ils intègrent cette technologie dans leur processus de création. L’avantage, c’est que vous avez un seul interlocuteur qui gère tout le projet de A à Z. En plus, le web designer a déjà ses propres outils et méthodes de travail avec l’IA. Enfin, vous n’avez pas besoin de disposer de compétences techniques en interne.

Ou alors, optez pour un CMS qui intègre des fonctionnalités d’IA pour créer une première version de votre site. Puis, faites appel à un web designer pour le personnaliser. C’est une approche pertinente si l’on souhaite garder la main sur le choix de la solution d’intelligence artificielle et avoir une première version du site rapidement. L’un des atouts principaux de ce fonctionnement, c’est que le web designer peut se concentrer intégralement sur l’optimisation du site. Briefez bien le web designer sur les caractéristiques de la personnalisation. L’inconvénient majeur de cette solution est la nécessité de disposer de compétences en interne pour choisir et manipuler le CMS.

Enfin, vous avez la possibilité d’internaliser les compétences en recrutant un web designer et en le formant aux outils d’IA que vous souhaitez utiliser. Avec cette solution, créer une synergie forte entre le web designer et les équipes internes (marketing, produit, IT, etc.). Malheureusement, un recrutement peut coûter cher. En plus, vous devez investir dans des logiciels et la formation des collaborateurs qui travailleront avec le webmaster. Ceci dit, vous avez une maîtrise complète du processus de conception du site internet et vos équipes bénéficient d’une montée en compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *