LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN APPAREIL PHOTO

La différence d’un appareil photo numérique (APN) à un appareil photo avec pellicules réside sur la façon de capter la lumière. L’appareil numérique utilise un capteur photographique électronique au lieu d’une pellicule photographique. Ensuite, ce capteur convertit l’information reçue pour le codage numérique. Comprendre le fonctionnement des appareils photo vous aidera à mieux apprécier l’art de la photographie, voici les composants. Que ce soit pour un appareil photo numérique ou un appareil photo à pellicules, le fonctionnement des éléments reste le même.

Le viseur

Il permet de composer une photo. Pour les appareils reflex, celui-ci distingue un cadre d’un hors champ qui se situe dans l’axe de l’objectif. Sur les appareils compacts, il est décalé par rapport à l’objectif. Le viseur effectue également la mise au point sur le sujet photographié.

L’objectif

Il s’agit du système de lentille qui effectue un ajustement pour former l’image sur le film ou le capteur électronique. La focale de l’objectif (fixe ou variable) est une distance déterminant le grossissement et le champ de vision de l’image observé sur l’objectif.

La chambre noire

Elle se compose de deux côtés, l’une, pour faire entrer la lumière émise par le sujet à photographier et l’autre pour enregistrer cette lumière.

L’obturateur

Un mécanisme soit mécanique ou électronique ou même les deux, celui-ci s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière pendant une période appelée temps d’obturation ou temps de pose. Il est défini par le photographe.

Le film ou le capteur

Avec un appareil à pellicule, le support sensible appelé « pellicule » réagit suite à la lumière capter par l’objectif. Ensuite, elle reproduit en gris ou en couleur la prise.

Pour les appareils photographiques numériques, il s’agit d’un capteur photosensible constitué de cellules photovoltaïques qui mesure l’intensité de la lumière et sa couleur. L’énergie électrique transformée en courant électrique. Une image est reproduite une fois l’intensité lumineuse enregistrée par le capteur.

L’appareil photo est une merveille de la technologie qui ne cesse d’évoluer dans le temps et dans l’espace. Des modèles sont conseillés pour débuter dans le monde professionnel de la photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *