Le ransomware, un terme que l’on entend plus fréquemment lorsqu’on parle des logiciels malveillants qui pénètrent dans le système d’un ordinateur. Même aujourd’hui, on a quand même une difficulté à comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ?
Le ransomware est une sorte de logiciel qui est servi pour faire de l’extorsion. Quand le périphérique est attaqué, ce logiciel malveillant crypte les données sur le disque ou bloque l’écran. Alors, l’utilisateur voit s’afficher une demande de rançon avec des détails de paiement. Les ransomwares marchent sur différentes méthodes, c’est pour cela qu’il est difficile de les repérer facilement. Dans les cas les plus fréquents, les ransomwares ne s’affichent pas par leurs formes complètes. Ils se cachent dans des fichiers tels que Word ou PDF. Une fois que vous ouvrez ces fichiers, ils lancent une commande qui permet de trouver les éléments manquants de son programme internet. Lorsque le code est complet, l’algorithme de chiffrement pénétre dans l’ordinateur.
Comment son ordinateur peut-il être infecté ?
Les ransomwares pénètrent sur votre poste à travers de nombreux biais, ils sont souvent présents dans les contenus de pièces jointes reçues par mail. Ils peuvent aussi se manifester par le biais d’un lien de téléchargement. Les opérateurs ransomware utilisent plusieurs techniques. Il y a le ransomware diskcoder ou bloqueur de disque, il empêche l’utilisateur d’accéder au système d’exploitation. Le verrouillage d’écran, le ransomware bloque l’accès à l’écran de l’appareil. Dans certains cas, ce sont les données stockées sur le disque qui sont cryptées par le logiciel malveillant, il s’agit du ransomware « crypteur ». Pour les appareils Android, le bloqueur de pigne est le ransomware le plus fréquent. Pour éviter la perte des données et rester protégé contre les ransomwares, il existe des règles de base. Vous devez sauvegarder régulièrement vos données, gardez tous vos logiciels, ainsi que les systèmes d’exploitation, sur les dernières versions disponibles par le biais des mises à jour et des patches.