Les deux niveaux de langage de programmation qu’il faut connaitre

Certains apprentis programmeurs ont parfois tendance à croire que les langages de programmation de haut niveau sont meilleurs que ceux de bas niveau. Cette idée est juste un stéréotype. Le choix d’un langage dépend généralement de la finalité de votre projet. Qu’est-ce qui différencie l’un de l’autre ? Le point dans cet article.

Le langage de bas niveau

Le langage de bas niveau touche directement le côté matériel d’un ordinateur. Dans ce cas, le codage informatique manipule les registres du microprocesseur et les adresses en mémoire. Ainsi, les programmes ne sont utilisables que sur une seule machine et ne pourront pas fonctionner sur un autre. On a le langage assembleur et le langage machine comme principaux langages de bas niveau. Il existe aussi d’autres langages qui permettent d’avoir un accès en mémoire comme le langage C, mais qui est aussi qualifié de langage de haut niveau du fait de ses autres possibilités. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, ce type de langage de programmation n’est pas passé aux oubliettes. Il est très utilisé dans les systèmes embarqués et l’informatique industrielle. Quant à la difficulté de codage, cela peut prendre beaucoup plus de temps et souvent difficile à écrire. C’est surtout sa principale caractéristique étant donné que sa syntaxe se rapproche de la langue maternelle d’un ordinateur.

Le langage de haut niveau

Le langage de haut niveau quant à lui, n’a plus de lien direct avec le matériel. Vos codes sont portables sur un ordinateur, autre que votre poste de développement. On l’utilise pour la création d’une application, d’un site, d’un logiciel, etc. La programmation est dans ce cas orientée vers la réalisation d’un système d’information, plutôt que vers la commande de la partie hardware d’un ordinateur. Le langage est aussi appelé de haut niveau étant donné que les instructions des programmes sont lisibles par l’homme. Il est également plus facile de détecter les erreurs dans les lignes de code, pour ensuite les corriger. Il faut noter que malgré la facilité et la rapidité de développement, les compilateurs et les interpréteurs pour tester du code en langage de haut niveau occupent beaucoup d’espace en mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *