Comment sécuriser le système d’information de son entreprise ?

La sécurisation du système d’information regroupe toutes les dispositions physiques et administratives mises en place par une entreprise afin de protéger ses données. Cela implique également la continuité des services après une menace. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à considérer.

Protéger les accès

Pour assurer la protection de vos données, il convient de mettre en place un système de vérification des entrées et des sorties. Sécurisez les matériels informatiques en installant des anti-vols ainsi qu’un système de vidéo-surveillance. Vous devez restreindre l’accès à la salle des serveurs.

Protéger contre les virus informatiques

Pour protéger vos données, il est important d’installer des logiciels de protection. Les données de votre entreprise sont sensibles, alors, mettez en place un firewall et des mots de passe compliqués sur la session et les fichiers. Vous devez instaurer des dispositifs de sécurité nécessaires pour protéger vos données contre la cyberattaque. De nombreuses entreprises engagent un RSSI de transition afin de tester leur système de sécurité informatique. Cela vous permet d’avoir une idée de votre niveau de sécurité. En plus, l’entreprise se charge de renforcer votre sécurité informatique.

Prévenir les dangers

Pour éviter toute intrusion, vous devez éviter de télécharger et d’installer des logiciels depuis une source peu recommandable. Vérifiez également que la clé USB utilisée pour le transfert de fichiers ne contient pas de virus. Il existe certains systèmes d’exploitation qui sont moins sensibles aux attaques. Bien qu’ils soient difficiles à dompter, ce sont vos alliés pour protéger vos données. Instaurez un système de sauvegarde de vos données. Pour éviter de tout perdre, vous pouvez copier certaines informations sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Vous pouvez avoir recours au cloud privé qui permet d’avoir les informations à portée de main. Si les données sont très importantes, affectez un ordinateur à la sauvegarde uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *