Matériel informatique : Rôles du disque dur et de la carte mère

Au-delà de l’apparence et du design bien dessinés d’un ordinateur, se cachent les grands moteurs qui font qu’il fonctionne correctement, et assure son rôle dans les tâches multiples. Le disque dur et la carte mère font intégralement partie des pièces importantes de la machine, voyons pourquoi et comment.

Le disque dur

Le disque dur conserve les données enregistrées en toute sécurité. Il contient les fichiers du système d’exploitation, les logiciels installés et les données personnelles comme les vidéos, les photos et les emails. Dans son aspect rectangulaire, le disque dur est vissé au boîtier du PC. On tient compte de la performance de l’accessoire en fonction de la vitesse de rotation des plateaux. C’est à partir de ce critère qu’on fait le choix de modèles. Il en existe des catégories de 5400, à 15 000 RPM. Les plus en vogue varient entre 7200 et 10 000 RPM en termes de vitesse. Le disque dur est relié à la carte mère par l’intermédiaire d’une nappe IDE ou des interfaces SATA/ SCS. Les versions modernes de disque dur sont programmés pour disposer de plus d’une centaine de Giga-octets de données.

La carte graphique

La carte graphique bien que facultatif comme composant de l’appareil trouve sa place dans certains types d’ordinateurs. Elle peut être substituée par un chipset qui s’intègre à la carte mère. Sa présence est très sollicitée dans différents usages, comme pour certaines applications, et divers jeux. Elle s’occupe de la gestion de l’affichage, un rôle qu’elle va emprunter au processeur d’ailleurs. La carte graphique utilise sa mémoire pour le traitement d’informations.
La carte graphique est insérée dans une zone de la carte mère, via le port AGP, ou PC. Lorsqu’elle est connectée, ses fonctionnements permettent un accès pratique par l’arrière du boîtier. L’écran ou le téléviseur capte l’image dans l’immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *