Facebook utilise de l’algorithme pour décider du contenu à afficher sur le fil d’actualités d’un utilisateur. L’algorithme ne classe pas les publications par ordre chronologique, mais plutôt en fonction de l’intérêt potentiel de l’utilisateur. Pour percer les secrets de ce fameux programme informatique, retrouvez-nous dans les quelques lignes ci-dessous.
1. Inventaire
Il s’agit du stockage de tout le contenu qui s’affiche sur le fil d’actualités d’un utilisateur. Ceci varie selon l’activité de l’utilisateur au fur et à mesure qu’il défile son fil d’actualités. Ce dernier peut concerner les publications d’amis, des pages ainsi que des groupes. Pour une personne qui a beaucoup d’amis, a aimé de nombreuses pages et a adhéré à plusieurs groupes, des stocks d’actualités sont donc à prévoir.
2. Signaux
Les signaux font référence aux informations recueillies sur un élément de contenu par Facebook. La plateforme sociale analyse votre post pour déterminer le type de contenu (vidéo, photos, texte, story, etc.), l’auteur (page ou utilisateur), l’âge de l’utilisateur, etc. Facebook met en avant votre publication comme étant significatif et pertinent pour le public concerné.
3. Prédictions
Avec les prédictions, Facebook analyse le comportement de l’utilisateur et la probabilité d’avoir une interaction positive avec un élément d’une publication. Ces prédictions prennent en considération l’engagement initial, à savoir les commentaires, les likes ainsi que les partages.
4. Score de pertinence
Le score de pertinence renvoie au chiffre final correspondant à un élément de contenu. Cela dépend de la probabilité d’une réponse positive de l’utilisateur. Ainsi, avec un score élevé, un statut a plus de chances d’être partagé massivement ou de devenir viral.